Les valeurs prônées par le SMPS reposent sur :
Son indépendance politique qui lui permet d’agir en toute liberté
Depuis les accords de Bercy du 2 juin 2008 sur la « rénovation du dialogue social dans la fonction publique » et la loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010, les règles de la représentativité ont profondément changé. Celle-ci provient des résultats obtenus d’une part localement, pour le renouvellement des représentants au CSE et d’autre part au niveau national pour les corps de direction, des résultats obtenus lors du renouvellement des représentants des trois corps de direction.
C’est pourquoi le SMPS a décidé, par un vote de ses adhérents réunis en congrès extraordinaire du 05 février 2014, de s’affilier à l’UNSA Santé sociaux publics et privés, dont les principes garantissent l’indépendance de parole et d’action du SMPS. Cette affiliation permet au SMPS de peser dans les instances nationales tout en gardant sa pleine liberté de parole.
A la différence d’autres organisations syndicales, le SMPS est un syndicat dont les positions sont uniquement construites sur les positions des collègues, sans compromis nécessaire avec d’autres fédérations ou corps de la fonction publique. Le SMPS défend uniquement les manageurs de la fonction publique hospitalière, c’est sa force.
Sa défense des adhérents dans le respect de la déontologie et des droits statutaires
Le SMPS comptabilise plus de 600 sollicitations par an pour le traitement de situations individuelles (interventions auprès du CNG, questions statutaires et relationnelles…).
Il assure également, via ses élus nationaux, sa présence dans les instances de décision du CNG (CAPN, Instance collégiale, CCN …)
L’efficacité d’un service public hospitalier adapté aux besoins de l’usager
Le SMPS fonde également son action sur les propositions fermes, mais constructives, qu’il formule auprès des pouvoirs publics sur les questions relatives au système sanitaire, social et médico-social.
Bénéficiant d’une large audience, le SMPS se mobilise auprès des pouvoirs publics (ministères, autorités, parlement, élus locaux, inspections, associations, think-thank) pour faire évoluer le système de santé.
